Comment développer l’engagement collaborateur grâce à une culture d’apprentissage de l’entreprise ?

  • Mise à jour
  • 10 minutes de lecture

L’engagement collaborateur est devenu un vrai enjeu pour les entreprises ces dernières décennies. Il représente l’un des facteurs clés de la performance d’une organisation et est considéré comme un levier de compétitivité de l’entreprise. Consciente de ces enjeux, l’entreprise s’est dotée d’un certain nombre de solutions pour questionner ou améliorer cet engagement : de la prise du pouls des équipes via des enquêtes, à la mise en place d’un environnement de travail agréable. Ces idées intéressantes sont un premier pas pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés mais pour engager durablement les collaborateurs, le meilleur moyen est de s’intéresser à eux et de leur proposer un développement professionnel fort. Mais en quoi la formation continue est-elle un outil efficace pour renforcer cet engagement collaborateur ? Et comment y parvenir ?

C’est quoi l’engagement collaborateur ?

L’engagement collaborateur désigne le niveau d’investissement d’un collaborateur vis-à-vis des missions qu’il réalise et de son rôle dans l’entreprise. Comme expliqué par Allen et Meyer, auteurs de référence en psychologie du travail, il existe dans l’engagement professionnel “un lien psychologique” fort entre le salarié et l’organisation. Dans cette relation, le collaborateur cultive les sentiments d’appartenance, d’attachement et de loyauté envers l’entreprise.

Mais comment identifier un collaborateur engagé ?

Portrait-robot d’un salarié engagé

Un salarié engagé a tendance à adopter un comportement positif. Il se sent bien dans l’organisation et est satisfait des conditions et de l’ambiance de travail. Il est motivé et réalise avec conviction ses missions et les objectifs fixés par l’entreprise. Il trouve du sens à ses actions quotidiennes car il partage les valeurs et les ambitions de l’entreprise et il sent que son travail a un impact. Il n’hésite pas à faire preuve d’initiatives et même à sortir volontairement du cadre de son poste. Il peut avoir du mal à équilibrer sa vie personnelle et professionnelle tant il est investi dans son travail. Il se projette dans l’organisation, souhaite avoir des perspectives d’évolution et il est prêt à recommander son entreprise auprès de son entourage. En bref, il est un véritable ambassadeur de l’entreprise !

Pourquoi développer l’engagement collaborateur dans l’entreprise ?

Pour l’attractivité de la marque employeur

L’engagement collaborateur, intimement lié à l’expérience collaborateur, renforce l’image de la marque employeur. Des salariés engagés vont encourager les comportements positifs dans l’entreprise ce qui sera bénéfique sur la qualité de vie au travail et le bien-être en entreprise. L’engagement au travail devient alors synonyme d’un bon fonctionnement de l’organisation : un endroit où il fait bon de travailler; un enjeu de taille pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs salariés et attirer des talents.

Pour améliorer la productivité et favoriser l’innovation

Des salariés engagés sont des salariés qui s’impliquent dans le projet d’entreprise. Ils sont motivés par leurs missions et ont une capacité à atteindre leurs objectifs plus rapidement. Et ça se ressent dans les chiffres ! Une organisation avec des collaborateurs très engagés développe 2,5 fois plus son chiffre d’affaires qu’une autre entreprise similaire, d’après le Journal of Corporate Finance. L’engagement au travail permet également aux salariés de mieux travailler ensemble. L’entreprise offre un environnement de travail de qualité propice à la créativité et à l’échange entre les collaborateurs qui se trouvent mieux préparer aux changements et transformations.

Pour agir sur le turnover

Investir dans l’engagement collaborateur répond à un enjeu actuel majeur des ressources humaines, des managers et des dirigeants: la fidélisation et la rétention des talents. Une entreprise avec des salariés engagés est le signe d’une organisation en bonne santé sur le plan humain. Au-delà des coûts associés au départ d’un salarié (indemnités de départ, nouvelle embauche, formation du nouvel arrivant, déstabilisation des équipes, suivi et satisfaction client), un turnover élevé et non choisi par l’organisation peut révéler des conditions de travail peu favorables à l’épanouissement et au bien-être des salariés et des dysfonctionnements organisationnels et managériaux.

Comment développer l’engagement collaborateur en misant sur la formation et le développement des compétences ?

Mesurer l’engagement collaborateur

Pour améliorer l’engagement collaborateur, il est intéressant de commencer par faire un état des lieux et de prendre le pouls des équipes. Certains KPIs et outils donnent un premier aperçu et permettent de mettre en place des actions concrètes :

 

  • le suivi du turnover, comme présenté au-dessus, qui témoigne de l’attractivité de l’entreprise et de sa capacité à retenir les talents
  • le taux d’absentéisme qui met en évidence le l’engagement ou le désengagement du personnel 
  • la mise en place d’enquêtes, sondages ou eNPS, soit Employee Net Promoter Score, qui permet de mesurer le degré de satisfaction et de fidélité des salariés. 
  • le recensement des attentes et besoins de salariés au cours d’instances plus ou moins formelles comme les entretiens annuels ou les feedbacks 360. 

Pour favoriser l’engagement des collaborateurs, il faut s’intéresser à eux

L’engagement collaborateur est l’affaire de toutes les entreprises qui souhaitent pérenniser et développer leur activité. Selon l’étude menée par Gallup en 2017, l’engagement collaborateur repose sur une pyramide avec 4 piliers fondamentaux, à l’image de la pyramide de Maslow :

 

  • Les besoins de base du salarié, qui se rapportent à ses missions et au poste qu’il occupe 
  • Le support et management, c’est-à-dire l’environnement de travail et les rapports avec la hiérarchie (écoute, reconnaissance, encouragements, etc.)
  • Le travail en équipe, qui fait référence à l’aspect humain de l’entreprise et le développement de liens sociaux
  • La progression, aka l’évolution du salarié au sein de l’entreprise et le développement de ses compétences dans l’organisation

Pour générer l’engagement des employés et le maintenir dans le temps, l’entreprise peut s’appuyer sur ces 4 piliers en commençant par s’assurer que les besoins de base sont bien remplis. Ce premier socle n’a pas d’effet immédiat sur l’engagement collaborateur, puisqu’il s’agit davantage d’un pré-requis. Mais plus on monte dans la pyramide, plus l’engagement se renforce !

La formation, un levier pour motiver et maximiser l’engagement des salariés au travail

La pyramide de l’engagement remet au centre les besoins des salariés, à savoir un environnement de travail sain où les relations managériales, la création de liens entre les salariés et le développement professionnel sont facilités par l’entreprise. Le rôle des managers est alors central. Au contact quotidien des équipes, ils sont acteurs du bien-être des salariés et peuvent influencer le degré d’implication et la motivation des salariés. La communication, la reconnaissance du travail, la confiance ou l’écoute sont autant de compétences qu’un manager doit détenir pour agir sur le niveau d’engagement des salariés.

Placée en haut de la pyramide, le besoin de progression montre l’importance pour le salarié de progresser et de développer ses compétences au sein de l’entreprise. Ces besoins se comblent grâce à la mise en place d’actions de formations et d’un accompagnement adapté permettant au salarié d’avoir des perspectives d’évolution et de se projeter dans l’organisation. Les ressources humaines jouent alors un rôle majeur pour structurer le développement des salariés. La mise en place d’un plan de développement des compétences se révèle être un outil stratégique pour l’entreprise.

 

Lire aussi : Plan de développement des compétences 2023, attirer et retenir vos talents grâce aux soft skills.

 

Les salariés ont besoin d’avoir le sentiment de progresser régulièrement, ce qui permet d’agir directement sur leur motivation. Un salarié qui a l’impression de ne plus progresser, de stagner et qui n’a pas de perspectives d’amélioration risque de se décourager à moyen terme. Il est alors primordial de mettre en place un programme et un suivi des salariés afin de leur montrer leurs évolutions et leurs progrès. Un accompagnement de qualité développera leur sentiment d’accomplissement personnel, leur motivation, leur employabilité et donc leur engagement.

Développer une culture de l’apprentissage pour engager les salariés dans l’entreprise

La culture de l’apprentissage au sein d’une entreprise est caractérisée par un environnement de travail favorisant l’ouverture d’esprit, le partage de nouvelles idées et le travail d’équipe. Les employés ont l’opportunité d’avoir un impact sur l’organisation en testant et en apprenant de leurs expériences. Cette culture apprenante repose sur un apprentissage continu. Les collaborateurs apprennent pour eux-mêmes mais aussi pour le bénéfice de leur équipe et de leur entreprise. C’est avant tout un état d’esprit collectif où chaque salarié est prêt à améliorer les processus, les produits ou services ou les méthodes de travail. Mettre en place une culture d’entreprise favorisant l’apprentissage prend du temps mais renforcera la compétitivité de l’entreprise et boostera ses performances dans la durée.

L’entreprise, un lieu d’apprentissage individuel et collaboratif en continu

Il revient alors à l’organisation de mettre en place des pratiques et solutions pour permettre aux salariés d’apprendre régulièrement individuellement et collectivement via la mise en place de formations ou d’outils et en leur laissant le temps d’apprendre. Offrir des opportunités d’évolution aux employés permet d’encourager l’apprentissage et le développement. L’entreprise joue un rôle important en favorisant la collaboration et la coopération entre les salariés et en insufflant un climat de confiance où les erreurs sont permises et les succès reconnus. Les salariés sont accompagnés et soutenus pour continuer à grandir dans l’organisation. Ils sont plus impliqués et plus engagés. Cette culture d’apprentissage permet aux salariés de développer leur plein potentiel et aux équipes d’être plus performantes. Un véritable levier pour renforcer le niveau d’engagement des collaborateurs mais aussi pour attirer et retenir les talents !

Chez Head Up, nous sommes convaincues qu’un apprentissage continu est la clé pour ancrer des compétences dans la durée. C’est la raison pour laquelle notre solution repose sur un parcours d’apprentissage individuel permettant d’expérimenter et de s’entraîner régulièrement en ligne et en situation réelle et d’un accompagnement collectif sous la forme d’ateliers de co-développement pour permettre l’échange et l’apprentissage collaboratif. Et pour que l’apprentissage répondent aux besoins des salariés, nous proposons des compétences à chaque moment de sa vie en entreprise. Découvrez notre solution d’accompagnement Head Up.