Soft Skills – Découvrez la définition des compétences humaines

Pour réussir dans le monde du travail aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir des connaissances techniques et des compétences professionnelles. Les Soft Skills sont devenues un critère essentiel pour une évolution de carrière réussie. Selon le World Economic Forum, les soft skills sont définies comme des aptitudes et des compétences non techniques liées à des qualités humaines telles que la communication, l’empathie, la créativité ou encore la résolution de problèmes. Mais que sont exactement les soft skills ? Quels sont leurs avantages en entreprise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces compétences douces et comment les développer.

Que veut dire soft skills et quelle est leur traduction en français ?

Nous utilisons communément l’anglicisme « soft skills » pour désigner les savoir-être professionnels. En français, deux traductions sont possibles : les compétences humaines et les compétences comportementales. 

Bien que de nombreuses définitions existent, nous pouvons résumer les soft skills ainsi :  les soft skills sont les compétences comportementales, humaines et transversales acquises au gré de ses expériences personnelles et professionnelles, qui permettent d’agir harmonieusement avec d’autres personnes. Ces compétences dites douces s’opposent aux compétences techniques. 

Selon Caroline Vène (Responsable pédagogique Leadership, Projets et Management de la transformation à Centrale Supélec), les soft skills sont “la partie visible de chaque personnalité et sont mobilisés différemment selon l’environnement de travail et la situation. En partie innées, elles peuvent aussi avoir été développées ou acquises dans les sphères personnelle et extra-scolaire, lors de pratiques artistiques ou sportives par exemple.” Certaines notions de soft skills peuvent sembler similaires du fait de leur transversalité et de leur complémentarité. 

Quelle est la différence entre hard skills et soft skills ?

On oppose souvent hard skills et soft skills. En effet, on définit souvent les compétences comportementales par tout ce qui n’est pas une hard skill. Dans ce cas, les hard skills représentent les compétences techniques ou savoir-faire et les soft skills regroupent les compétences comportementales ou encore les savoir-être. 

Pour résumer, les compétences techniques sont tous les savoirs que l’on apprend de manière académique et pour lesquels une certification par un diplôme par exemple, permet d’en évaluer et d’attester la maîtrise. Ces capacités techniques permettent de différencier les CV en fonction des attentes du poste à pourvoir. Elles constituent également la base du recrutement.

Quel est l'objectif principal des soft skills ?

Toutefois, les compétences techniques ne suffisent pas à elles-seules. Dans le cadre d’un recrutement, un responsable RH peut avoir le CV d’une personne savante sous les yeux, cependant si cette personne ne sait pas communiquer ses idées, bien gérer son temps ou interagir au sein d’un groupe de travail, il risque de faire une erreur de recrutement. C’est là qu’interviennent les soft skills ! Ce sont des compétences humaines et sociales nécessaires à la plupart des métiers, afin de permettre aux personnes de travailler harmonieusement ensemble et de faire face en fonction de son environnement à tout type de situation.

Pourquoi les soft skills sont importants en entreprise, en particulier lors du recrutement de nouveaux collaborateurs ?

Les soft skills ne sont pas un concept nouveau. En effet, la notion de soft skills est apparue à la fin des années 1960 dans l’armée américaine qui mettait en avant l’importance des compétences non techniques telles que l’art de mener ou de motiver ses troupes pour remporter la victoire. De nos jours, les soft skills sont considérées par les entreprises comme une réelle stratégie de développement pour répondre à certains enjeux majeurs comme le recrutement et la rétention des talents. 

 

Lire aussi : Plan de développement des compétences 2023, attirer et retenir vos talents grâce aux soft skills.

 

De plus, les soft skills apparaissent comme des outils particulièrement intéressants pour pallier à l’obsolescence des compétences techniques. En effet, avec le progrès technologique, ces compétences évoluent sans cesse, demandant à l’ensemble des travailleurs de se former de manière continue. Selon l’OCDE, une hard skill a une durée de vie entre 12 à 18 mois. Ce sont aussi des compétences transversales, contrairement à l’hyper spécialisation des compétences techniques. Des capacités de rigueur et d’organisation du travail seront toujours utiles quel que soit le métier ou la situation rencontrée au niveau opérationnel. Les soft skills permettent ainsi de répondre aux nouveaux enjeux technologiques et sont essentielles pour le bon fonctionnement des entreprises.

 

Les soft skills sont devenus de plus en plus importants dans les recrutements, car elles reflètent les compétences comportementales et relationnelles des candidats. A compétence égale, les soft skills peuvent aider à faire la différence entre deux candidats. Certaines entreprises utilisent lors des entretiens d’embauche des outils tels que les tests psychométriques pour mesurer si les candidats reflètent les compétences comportementales, relationnelles et interpersonnelles recherchées. 

Enfin, les soft skills permettent de contribuer autant au bien-être au travail et à la réussite professionnelle qu’à la performance de l’entreprise.

Quelle est la liste des compétences comportementales incontournables en entreprise ?

QUELLES SONT LES 8 CATEGORIES DE SOFT SKILLS ?

Les softs skills sont généralement présentés sous forme de liste, pouvant être regroupés par grandes catégories. Nous avons répertorié 8 catégories de compétences comportementales : 

  • La créativité : regroupe tous les traits de personnalité liés à l’imaginaire, l’ouverture d’esprit, la capacité à sortir du cadre. 
  • La réflexion et la logique : sont les compétences analytiques pour aider à la résolution de problèmes complexes ou d’analyse de données comme l’esprit critique, le talent de conceptualisation, le traitement de l’information. 
  • La communication : les soft skills en lien avec la communication permettent d’exprimer ses idées de manière riche, précise et efficace. Elles offrent aux individus un pouvoir d’influence et d’intelligence sociale. 
  • Les capacités relationnelles : permettent de répondre aux questions sur les capacités à travailler en équipe, le sens du collectif, l’intelligence émotionnelle et le fait de se mettre à la place des autres.
  • La confiance : gestion du stress, gestion des conflits ou encore la prise de décision. à prendre des décisions judicieuses
  • L’apprentissage : la capacité d’apprendre à apprendre 
  • Le leadership : permet une bonne gestion des personnes et des projets en ayant une influence sur les autres et en les motivant, manager des équipes.
  • L’éthique : l’intégrité, la loyauté et le sens des responsabilités permet de développer la reconnaissance.

QUELLES SONT LES SOFT SKILLS INCONTOURNABLES EN ENTREPRISE EN 2023 ?

Selon le World Economics Forum, parmi les 15 compétences indispensables à l’avenir, près des deux tiers sont des soft skills. On y retrouve en tête de liste : 

  • La pensée analytique et innovation 
  • Apprendre à apprendre 
  • Résolutions de problèmes complexes 
  • Pensée critique 
  • Créativité 
  • Leadership et influence sociale
  • Résilience, tolérance au stress et flexibilité
  • Intelligence émotionnelle 
  • Persuasion et négociation 

Comment développer les soft skills grâce à la formation continue?

Les softs skills sont des compétences interpersonnelles qui se développent étape après étape, à long terme. Elles sont nécessaires pour évoluer dans la vie et dans le monde du travail, pour s’épanouir et sortir de sa zone de confort. De plus en plus d’offres d’emploi spécifient des soft skills comme pré-requis attendus pour un poste, indépendamment du type de métier. 

Avec la montée en puissance des soft skills, les entreprises s’emparent du sujet et proposent de nouvelles modalité d’acquisitions grâce à de la formation continue, des assessments des compétences et capacités acquises au cours des expériences professionnelles, ou des rencontres et d’échanges avec des professionnels lors de conférences par exemple. 

Chez Head Up, nous pensons que c’est à travers des formations spécifiques et adaptées à chaque moment de vie que les individus peuvent acquérir et développer des compétences sociales, relationnelles et comportementales indispensables pour réussir dans un environnement professionnel. Notre solution repose sur les techniques de la préparation mentale et  des sciences cognitives afin d’ancrer les comportements durablement. Un système d’évaluation des soft skills par questionnaire permet de définir son positionnement par rapport à une ou plusieurs compétences douces et de définir son propre parcours d’apprentissage. Découvrez notre solution d’accompagnement Head Up.

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